RDC: un plan d'action humanitaire de 30 millions de dollars pour le Nord-Kivu

Écouter /

Enfants vivant dans le camp de déplacés de Mugunga II (Photo : ONU/Marie Frechon)

Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha) a lancé un plan d'action pour répondre aux besoins humanitaires dans la province du Nord-Kivu pendant les six prochains mois. Ce plan financé à hauteur de 30 millions de dollars américains doit notamment permettre la prise en charge des milliers déplacés qui ont fui les derniers combats entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise.

Pour le chargé de l'information publique et du plaidoyer de l'OCHA, Yvon Edoumou, ce plan d'action constitue « une réponse aux derniers événements qui ont eu lieu dans la province du Nord-Kivu ».

« Nous avons des milliers de personnes qui sont toujours déplacées. Nous avons des milliers d'enfants qui ne vont plus à l'école. Nous faisons face à des cas de choléra et d'autres maladies hydriques », explique-t-il.

Les derniers combats qui ont opposé militaires et rebelles du M23 lors de la dernière offensive de la rébellion en novembre dernier ont contraint des milliers de personnes à quitter leurs localités pour se réfugier dans des camps de déplacés ou des localités lointaines.

(Extrait sonore : Yvon Edoumou, Chargé de l'information publique et du plaidoyer au Bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Rdc)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/08/2014
Loading the player ...