RCA : le Conseil de sécurité a prorogé le mandat du BINUCA

Écouter /

Charles Armel Doubane, Représentant de la République centrafricaine auprès des Nations Unies (Photo : ONU/Rick Bajornas)

Les membres du Conseil de sécurité ont examiné plusieurs dossiers ce jeudi 24 janvier sur la situation au Burundi, à Chypre et en République centrafricaine. Les quinze ont décidé de proroger jusqu'au 31 juillet 2013, le mandat de la Force de l'ONU chargé du maintien de la paix à Chypre. Ils ont aussi prorogé celui du BINUCA, le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine jusqu'au 31 janvier 2014.

Au cours de cette rencontre, l'Ambassadeur Charles Armel Doubane, qui représente la République centrafricaine au Siège de l'ONU à New York, a évoqué le processus en cours pour la paix en RCA. La prorogation du mandat du BINUCA lui a offert l’occasion de faire un bref commentaire sur l'évolution de la situation dans son pays.

L'Ambassadeur centrafricain a déclaré que «mon pays, fragilisé par les tristes et douloureux événements ayant démarré le 10 décembre 2012 et heureusement en cours de résolution a saisi l’opportunité des discussions de Libreville des 10 et 11 Janvier 2013 pour jeter à nouveau les bases d’un retour à la paix par le dialogue, à l’affirmation de la foi commune des Centrafricaines et des Centrafricains, en dépit de leurs différences et la diversité de leur mosaïque culturelle, richesse de sa nation, de vivre en parfaite symbiose dans un pays uni ».

« A Libreville, des décisions ont été prises pour le bien de ce pays et le bonheur de son peuple. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une réelle volonté politique de part et d’autre pour les traduire en actes » a-t-il ajouté.

Pour l'Ambassadeur Charles Armel Doubane, le gouvernement d’union nationale tant souhaité et voulu par tous, en cours de formation, n’aura d’autre alternative que d’agir dans cette direction, conformément à sa lettre de mission en se focalisant davantage sur la pacification du pays, la restructuration des forces de défense et de sécurité, la relance économique et sociale et l’organisation des prochaines élections législatives.

(Extrait sonore : Ambassadeur Charles Armel Doubane, Représentant permanent de la République centrafricaine auprès des Nations Unies à New York)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...