Qui a tué Patrice Lumumba?

Écouter /

Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDCongo, héros national (Photo : Radio Okapi/Astroboi)

Comme chaque année, les autorités congolaises ainsi que la population ont pris part jeudi 17 janvier à la cérémonie commémorative de la mort de Patrice Emery Lumumba, organisée sur la place Lumumba à Limete où est érigé un monument à son honneur. Au cours de la cérémonie marquant l'anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba, le vice-premier ministre et ministre de Budget, Daniel Mukoko Samba a rappelé l'importance d'établir les responsabilités dans l'assassinat de l'ancien premier ministre du Congo. Il a aussi appelé la population à perpétuer le patriotisme de Lumumba.

Selon le ministre, les responsabilités doivent être établies en ce qui concerne l'assassinat de Patrice Emery Lumumba :

« Il ne s'est pas suicidé, il a été tué. Et il faut qu'on sache qui l'ont tué et qui ont planifié son assassinat » a-t-il déclaré.

La place Lumumba a accueilli, comme chaque année, la commémoration de la mort de Patrice Emery Lumumba, ancien premier ministre du Congo, assassiné le 17 janvier 1961. Le président de la République, plusieurs personnalités politico-administratives et la famille biologique de Lumumba ont participé à cette cérémonie de même que les membres du Parti Lumumbiste Unifié (PALU). Ils ont tous déposé des gerbes de fleurs devant la statue du héros national.

(Extrait sonore : Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre et ministre de Budget)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
30/10/2014
Loading the player ...