« Quai d'Orsay : » : le film après la BD

Écouter /

Après le succès de la bande dessinée “Quai d’Orsay”, il n'a pas fallu longtemps au réalisateur Bertrand Tavernier pour s'intéresser à cette satire des coulisses de la diplomatie et du pouvoir, puis l'adapter au cinéma. Suffisamment de temps quand même pour contacter le dessinateur Christophe Blain et le scénariste Abel Lanzac, acquérir les droits, régler quelques formalités et peaufiner une version cinématographique qui conserve l'esprit et la verve de la BD tout en tenant compte des contraintes du 7ème art.

Au début du mois de janvier, le réalisateur et son équipe sont venus à New York filmer certaines scènes au Siège même des Nations Unies, notamment dans la salle du Conseil de sécurité. L'espace d'un samedi, dans une ambiance aussi concentrée que courtoise, l'équipe s'est respectueusement appropriée les lieux pour graver sur la pellicule, grâce au travail rigoureux de l'acteur Thierry Lhermitte et le soutien de nombreux figurants, le discours historique prononcé en février 2003 par le Ministre français des affaires étrangères, Dominique de Villepin. Une intervention qui pour la première fois devant le Conseil de sécurité, fut ponctuée d'applaudissements.

Comme dans la bande dessinée, l’intrigue met en scène deux personnages principaux : le sémillant et flamboyant ministre des affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms, ouvertement inspiré de Dominique de Villepin et Arthur Vlaminck, jeune plume engagée qui tente de s'intégrer à l’équipe ministérielle.

A l'issue du tournage, Thierry Lhermitte, Bertrand Tavernier et Abel Lanzac ont bien voulu répondre aux questions de la Radio des Nations Unies. A noter que figurent également à l'affiche de ce film, qui devrait sortir à l'automne, Niels Arestrup, Anaïs Demoustier, Julie Gayet, Thierry Frémont et Sonia Rolland.

Interviews :

- Thierry Lhermitte, acteur

- Bertrand Tavernier, réalisateur

- Abel Lanzac, scénariste de la  bande dessinée et du fim ”Quai d’Orsay”

Interviews, production et présentation : Jérôme Longué

Production et mixage : Florence Westergard

Ingénieur du son : Zac Prewitt

Le dernier journal
Le dernier journal
18/09/2014
Loading the player ...