« Quai d'Orsay » : Bertrand Tavernier et Thierry Lhermitte tournent un film à l'ONU

Écouter /

Thierry Lhermitte

Le réalisateur français, Bertrand Tavernier et une équipe de tournage ont investi les locaux du Conseil de sécurité samedi pour tourner quelques scènes du film “Quai d'Orsay”, qui devrait sortir dans les salles en septembre ou en octobre prochain.

Le film est basé sur la bande dessinée éponyme créée par le dessinateur Christophe Blain et le scénariste Abel Lanzac, qui elle-même s'inspirait de l'expérience acquise par un jeune fonctionnaire, chargé, il y a une dizaine d'années d'écrire les discours d'un ministre français des affaires étrangères, devenu célèbre pour avoir signifié en 2003, devant le Conseil de sécurité, à New York, le refus catégorique de la France de s'associer à une opération internationale en Iraq. Le discours avait été suivi d'applaudissements nourris, une première au Conseil de sécurité.

A l'évidence, même si le nom n'est jamais cité, le film décrit les coulisses du cabinet ministériel de Dominique de Villepin, en charge alors de la diplomatie française. Au-delà de ce secret de Polichinelle, somme toute anecdotique, Bertrand Tavernier et son équipe tentent surtout, avec l'éclairage autorisé du scénariste Abel Lanzac, de témoigner de l'ambiance très particulière et studieuse de l'équipe de proches conseillers et collaborateurs du flamboyant missi dominici français.

L'acteur Thierry Lhermitte interprète le chef de la diplomatie française. Il a bien voulu partager ses impressions sur son passage et le tournage du film à l'ONU. 

(Extrait sonore : Thierry Lhermitte, acteur; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...