Moyen-Orient : 2013, année décisive pour la solution des deux Etats, selon Robert Serry au Conseil de sécurité

Écouter /

Un débat a eu lieu mercredi 23 janvier au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York sur la situation au Moyen-Orient y compris la question palestinienne. Cette rencontre s'est déroule en présence, entre autres, du Ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, du Représentant permanent d'Israël auprès de l'ONU, Ron Prosor, et de Robert Serry, le Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. Ce dernier a décrit les événements sur le terrain qui affectent le processus de paix.

Le Coordonnateur Spécial a commencé par situer le contexte des événements au Moyen-Orient au regard des élections qui ont eu lieu mardi 22 janvier en Israël et qui se déroulent ce mercredi 23 janvier en Jordanie, ainsi que du début cette semaine, du second mandat de l'administration américaine. Robert Serry qui a déploré les conséquences humanitaires de la crise en Syrie sur les Etats voisins, a indiqué que le Moyen-Orient entre dans une période critique.

Selon lui, 2013 sera une année décisive pour parvenir à la solution des deux Etats et que les parties en présence doivent maintenant manifester leur volonté politique de coopérer pour la paix dans cette région. « Si Israël est sérieux sur la solution des deux Etats, il doit reconnaitre l'impact négatif des nouvelles constructions de l'Etat hébreux dans les territoires palestiniens » a déclaré le Coordonnateur Spécial. Quant aux Palestiniens, « ils peuvent démontrer le sérieux de leur engagement en posant des actions concrètes de bonne volonté devant la communauté internationale pendant les négociations » a-t-il ajouté.

A cet égard, les deux parties doivent, selon Robert Serry, réaffirmer leur engagement de respecter les résolutions du Conseil de sécurité et doivent s'entendre sur les questions du territoire, de la sécurité, de Jérusalem, des colonies et de l'eau pour enfin sceller la paix entre Israéliens et Palestiniens.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/07/2014
Loading the player ...