Mali: session extraordinaire de la CEDEAO à Abidjan pour évaluer la situation sécuritaire

Écouter /

Les Présidents Compaoré et Ouattara, respectivement du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire

Un sommet extraordinaire de la CEDEAO, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, s'est tenu samedi 19 janvier à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Ce Sommet s'est ouvert en présence de treize chefs d'État, du Ministre français des affaires étrangères, du Haut Représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel, et du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest. Le Sommet avait pour but d'évaluer la situation sécuritaire au Mali, notamment au regard des derniers développements de l'actualité dans ce pays.

Au terme de cette rencontre, un communiqué final a été lu par Désiré Kadré Ouedraogo, président de la commission de la CEDEAO. Désiré Kadré Ouédraogo a dans le communiqué final, demandé un appui logistique et financier à l'ONU. Sur ce point, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, s'est voulu rassurant. Dans les prochains jours le Conseil de sécurité sera saisi des options pour appuyer la MISMA, la Mission internationale de soutien au Mali, a indiqué Saïd Djinnit.

Invité spécial de cette 10ème session, le Ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu, notamment, sur les raisons de l'intervention armée de son pays au Mali. Laurent Fabius a également plaidé pour un envoi rapide de la MISMA. Une Conférence des donateurs pour la défense du Mali doit se tenir le 29 janvier prochain à Addis-Abeba en Ethiopie, a indiqué Laurent Fabius.

(Mise en perspective de Jérôme Longué avec des extraits sonores de : Désiré Kadré Ouedraogo, président de la commission de la CEDEAO ; Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest ; Laurent Fabius, Ministre français des affaires étrangères ; propos recueillis par Ferdinand Gogoua et Sonia Zian d'ONUCI FM)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...