L'UNESCO favorise le dialogue culturel entre l’Europe et le monde arabe

Écouter /

Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO

L’Union européenne et la Ligue des Etats arabes ont tenu une conférence conjointe sur «le dialogue culturel entre l’Europe et le monde arabe», le 30 janvier au Siège de l’UNESCO à Paris. Cette réunion est la première d’une série de réunions annuelles ayant pour but de renforcer le dialogue entre l’Union européenne et le monde arabe afin d’explorer leurs valeurs communes et d’échanger des expériences dans un certain nombre de domaines d’intérêt commun tels que l’éducation, la jeunesse et les médias.

Dans son allocution à l'ouverture cette rencontre internationale, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a déclaré que «en période de changement, nous devons saisir toutes les occasions de dialogue et d’échange d’idées pour favoriser la compréhension mutuelle. C’est le message clair j’ai saisi du 3e Sommet arabe de développement économique et social, qui s’est tenu à Riyad, en Arabie Saoudite, et du Forum économique de Davos». Elle a ajouté que « le dialogue est la seule façon d’avancer. C’est mon espoir et c’est l’engagement de l’UNESCO “.

Cette conférence conjointe de l’Union européenne et la Ligue des États arabes, sous les auspices de l’UNESCO a réuni un certain nombre de spécialistes pour discuter de deux thèmes étroitement liés. Il s'agit de “Éducation et la Jeunesse: des valeurs partagées» ainsi que  «Le rôle des médias et de la société civile dans le dialogue interculturel “.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Culture et éducation, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/04/2014
Loading the player ...