Libye : la situation sécuritaire est problématique selon Tarek Mitri au Conseil de sécurité

Écouter /

Tarek Mitri (Photo : ONU/Evan Schneider)

«Malgré certains progrès la situation sécuritaire en Libye reste problématique » a déclaré mardi 29 janvier, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour ce pays, Tarek Mitri, lors de son exposé sur la l’évolution de la situation en Libye devant le Conseil de sécurité, à New York.

Tarek Mitri a indiqué quelques faits importants tels que la prise de fonction du Premier Ministre Ali Zeidan, ainsi que des avancées du déminage ou encore de la création de programmes psychosociaux pour réhabiliter les ex-combattants.

Aussi, la création d'une nouvelle constitution devient de plus en plus pertinente, a affirmé Tarek Mitri, expliquant que la pression publique montait pour qu'un organe de rédaction soit formé.  Pour sa part, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), facilite les aspects participatifs du processus en soutenant les consultations avec le public, avec les femmes ainsi que différentes communautés telles que les Touarègues, les Amazigh ou les Tabu.

Aussi, selon le Représentant spécial, les efforts de réforme du secteur de sécurité semblent devenir « plus cohérents ».  Le Ministres de l'intérieur a annoncé ses réformes visant, entre autres, à établir une force policière qui inspire confiance à la population.  Depuis, plus de 20.000 combattants révolutionnaires se sont fait enregistrés auprès du Ministre de l'intérieur et un plan de formation a été mis en route.

Néanmoins, la situation sécuritaire à l'Est « pose un sérieux défi au gouvernement et menace de faire dérailler ses tentatives pour assurer la stabilité », a signalé Tarek Mitri après avoir cité les nombreux incidents sécuritaires et assassinats récents.

« L’opposition des groupes armés radicaux à l’intervention militaire au Mali pourrait aggraver la situation suite aux affiliations idéologique ou ethnique ainsi que la porosité des frontières en Libye », a avertit le Representant spécial pour la Libye.

(Extrait sonore : Tarek Mitri, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...