L'Espagne doit faire de la lutte antiraciste une priorité, selon un expert de l'ONU

Écouter /

Mutuma Ruteere

“L'Espagne doit faire de la lutte contre le racisme une de ses priorités”, a déclaré lundi 28 janvier, le Rapporteur spécial des Nations Unies contre le racisme et la xénophobie, Mutuma Ruteere.

Selon la Rapporteur kenyan en fin de visite officielle dans ce pays, l'Espagne ne doit pas laisser que la crise économique qu'elle subit soit un prétexte pour revenir sur les progrès réalisés dans la lutte contre le racisme et la xénophobie.

« La justification que l'on donne c'est qu’on ne peut plus pourvoir des services de santé complets et gratuits aux immigres illégaux, alors qu’en même temps un grand nombre de migrants n'arrivent pas à trouver de travail. Ces migrants vivent dans des usines abandonnées. D'autres n'arrivent pas à trouver de travail dans le secteur agricole et vivent dans des conditions lamentables avec des sources de revenu instables » a précise Mutuma Ruteere.

La communauté Rom en Espagne, par exemple, continue d'avoir d'importants défis à relever concernant la jouissance de leurs droits, surtout dans les domaines du logement et de l’accès à l’emploi qui deviennent encore plus difficile en ces temps de crise économique, a expliqué l’expert de l’ONU.

Mutuma Ruteere a exhorté les leaders politiques à dénoncer les discours de haine et de xenophobie, surtout lorsque ceux-ci proviennent de leur propres partis, en leur rappelant que cela est de leur responsabilité.

Lors de sa visite de 8 jours en Espagne, Mutuma Ruteere a visité les villes de Madrid, Melilla, Ceuta, Almeria et Barcelone. Il y a rencontré des membres de la société civile, d'ONG, des forces de sécurité ainsi que des représentants des diverses instances du gouvernement.

Les observations et recommandations du Rapporteur spécial figureront dans son rapport au Conseil des droits de l’homme en Juin 2013.

(Extrait sonore : Mutuma Ruteere, Rapporteur spécial des Nations Unies contre le racisme et la xénophobie; propos recueillis par Emme Reverte ; mise en perspective : Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...