L'art de construire une Libye nouvelle : un entretien avec Tarek Mitri

Écouter /

Tarek Mitri, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Photo : ONU/Rick Bajornas)

Une exposition d'œuvres à support multimédia, intitulée « La Libye en transition: aider à construire une Libye nouvelle et démocratique », a été inaugurée le 29 janvier 2013 au Siège des Nations Unies, à New York, afin de rendre compte de l'action des Nations Unies dans ce pays et du soutien apporté par l'ONU à une Libye en transition.

Les œuvres qui ornent les murs du Hall des visiteurs du Siège de l'ONU –des photographies, des vidéos et des textes affichés sur des panneaux– reflètent les difficultés et les réussites de la Libye, à un moment où le pays s'attache à devenir une démocratie.

Ces œuvres présentent un échantillon de la société libyenne dont beaucoup de membres prenaient part à des élections historiques en juillet 2012 pour la toute première fois. Les femmes, les enfants, les joies et les inquiétudes du peuple de Libye sont omniprésents dans les photographies de Iason Athanasiadis, documentariste, journaliste et photographe, officiant pour le compte de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), mission politique basée à Tripoli.

Cette exposition exprime aussi, selon Tarek Mitri, Représentant spécial de Ban Ki-moon en Libye, d'autres difficultés que ce pays -en pleine phase de transition pour passer de la dictature à la démocratie-, cherche à surmonter, avec le soutien de la MANUL.

(Interview : Tarek Mitri, Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans ce pays ; propos recueillis par Maha Fayek)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...