Jordanie: le HCR confronté à un « afflux absolument dramatique» de réfugiés syriens

Écouter /

Centre de distribution du camp de Zaatari : la Jordanie fait face à un afflux sans précédent de réfugiés syriens (Photo : HCR/ /J.Tanner).

Quelque 6.400 nouveaux réfugiés syriens sont arrivés dans les dernières 24 heures en Jordanie au camp de Zaatari. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), il y a actuellement 65.000 réfugiés dans ce camp de Zaatari, ouvert en juillet dernier. Ces réfugiés sont essentiellement des femmes, des enfants et des personnes agées et les conditions dans le camp sont difficiles. Les équipes du HCR travaillent ainsi jour et nuit pour les accueillir et répondre à leurs besoins.

 

Cette augmentation spectaculaire du nombre de réfugiés syriens se traduit par un afflux sans précédent en Jordanie. Pour les seules dernières 24 heures, près de 6.400 nouveaux réfugiés sont arrivés au camp de Zaatari, dont 2.000 qui se sont présentés au cours de la nuit.  Depuis le 1er janvier, plus de 30’000 Syriens sont arrivés en Jordanie. Et c’est pratiquement le double du chiffre observé par les humanitaires pendant tout le mois de décembre.

Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, la plupart de ces Syriens en Jordanie, viennent de la région de Deraa. Le HCR qui qualifie cet afflux « d'absolument dramatique »  note que ces personnes vulnérables fuient non seulement les violences, mais aussi les destructions de leurs propriétés, la fermeture des centres de santé, la forte hausse des prix alimentaires et du carburant. Des conditions difficiles observées même dans les camps.

La porte-parole du HCR, Melissa Fleming, rapporte ainsi avec tristesse la mort de trois enfants réfugiés cette semaine. Un enfant de 2 ans, un de deux mois, décédés peu après leur arrivée, et un bébé de 2 jours né en urgence dans le camp.

La Jordanie accueille actuellement plus de 300.000 réfugiés syriens, selon le HCR. Les arrivées ont ainsi plus que doublé en moins d’un mois et triplé depuis octobre. Le HCR travaille avec le gouvernement jordanien à l’ouverture d’un nouveau camp, appelé Halabat prévue pour la fin du mois. Il pourra accueillir dans un premier temps 5.000 personnes puis un total de 30.000.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Melissa Fleming, porte-parole du HCR)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...