Jordanie : la météo aggrave la situation des réfugiés syriens

Écouter /

Des déplacés fuyant les violences en Syrie (photo : UNICEF).

Les réfugiés syriens du camp Za’atari situé au nord de la Jordanie sont confrontés depuis plusieurs jours à de mauvaises conditions météorologiques, notamment de fortes pluies, de la boue, de la neige et des températures négatives sans oublier l'inondation des tentes, et du système d'adduction d'eau et d'assainissement du camp.

Pour faire face à cette situation, l’UNICEF et ses partenaires travaillent sans relâche pour fournir les services de base. Juliette Touma de l'UNICEF explique que la Jordanie connaît des conditions météorologiques inhabituelles et l’UNICEF répond aux besoins des enfants réfugiés dans le camp de Za’atari, en les déplaçant vers des zones préfabriquées en leur fournissant des vêtements d’hiver dont ils ont besoin, y compris des gants, foulards, chapeaux, et l'UNICEF va continuer de le faire dans les jours à venir.

« Nous avons nos équipes situées dans le camp de Za’atari qui travaillent 24 h sur 24. Le camp de réfugiés héberge 55 000 personnes dont la moitié sont des enfants. En ce moment en plus de la crise des réfugiés, il y a très mauvaises conditions météorologiques, il y a une tempête de neige en Jordanie qui a une répercussion surtout sur les enfants » a-t-elle déclaré.

« l’UNICEF travaille avec le HCR et le gouvernement jordanien et ses partenaires présents sur le terrain pour évacuer l’eau. Nous espérons que nous pourrons pomper l'eau hors du camp et faire en sorte que tout le monde est au chaud et au sec », a ajouté Juliette Touma.

(Extrait sonore : Juliette Touma de l'UNICEF; propos recueillis par Reem Abaza)

Classé sous Environnement, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...