Holocauste : l'ONU célèbre la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes

Écouter /

Les Nations Unies, à travers leur Département de l’information, ont célébré ce vendredi la Journée annuelle internationale dédiée aux victimes de l’Holocauste. Déjà au cours de la semaine, divers événements ont été organisés pour célébrer l'événement. Soutenus par le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, trente Centres d’information ont mené ou mèneront plus de 70 activités, dont des veillées aux chandelles, des conférences, des projections de film et des expositions sur le thème ” Sauver des vies durant l'Holocauste : le courage de la compassion”. Un certain nombre de ces événements se déroulent au Siège.

Reconnaissant le rôle important que jouent les éducateurs en enseignant le respect des autres quelles que soient les différences de religion ou de culture, le programme de communication sur l’Holocauste a créé un kit éducatif pour aider les centres d’information à communiquer auprès des étudiants dans le monde entier. Ce kit comprend des affiches, un guide de l’enseignant, des prospectus pour les étudiants et un film en anglais qui a été produit aussi en français, espagnol et russe, grâce à l’aide du SINU de Genève, de l’UNRIC de Bruxelles et des CINU de Buenos Aires et de Moscou. Les étudiants de tous âges, de Lima à Brazzaville, et de Minsk à Manille, pourront apprendre le courage et la compassion dont ont fait preuve des sauveurs de toutes nationalités et religions pour défier les nazis et, au risque de leur propre vie, sauver celles des autres.

Les membres du personnel ont aussi été invités à la projection du documentaire “The Rescuers”, qui raconte les efforts héroïques d’une dizaine de diplomates qui ont utilisé leur statut pour sauver la vie de milliers de Juifs et autres au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le film est narré par l’historien renommé Martin Gilbert et une survivante du génocide au Rwanda, Stéphanie Nyombayire. Il a été projeté le 23 janvier dans la salle de l’ECOSOC. Le lendemain, une discussion sur le sauvetage des Juifs danois a été organisée par la section des relations avec les ONG du DPI.

Deux expositions sont aussi visibles dans l’entrée des visiteurs du Siège jusqu’au 18 février 2013 : “The World Knew — Jan Karski's Mission for Humanity” a pu être réalisée grâce au partenariat entre le Musée de l’histoire polonaise, le ministère des affaires étrangères et la fondation Jan Karski ; la deuxième exposition “Whoever Saves a Single Life … Rescuers of Jews during the Holocaust”, a été organisée par la fondation pour les Justes.

Peter Launsky-Tieffenthal, Secrétaire général adjoint pour la communication et l’information, a présidé vendredi matin, la cérémonie de commémoration dans la salle de l’Assemblée générale. Un message vidéo du Secrétaire général a aussi été diffusé pour l’occasion. Les ambassadeurs d’Israël, de la Suède et de la République du Congo ont prononcé des allocutions. En outre, des témoignages ont été lus avant les prières cérémonielles. Le Motyl Chamber Ensemble a interprété plusieurs œuvres pour violons et violoncelle.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...