Haïti, trois ans après le séisme : 350.000 personnes habitent toujours dans des camps

Écouter /

(Photo : ONU)

A l'avant-veille du troisième anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui a frappé Haïti, nous revenons sur la situation dans les camps de déplacés en Haïti.

Au lendemain du tremblement de terre 1,5 million de personnes ont du vivre dans plus de 1 500 camps. Aujourd'hui, 350.000 Haïtiens vivent encore sous des bâches répartis dans 450 camps, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), soit une réduction d'environ trois-quarts.

Selon l'OIM, les conditions dans ces camps se sont beaucoup dégradées, notamment en ce qui concerne les installations sanitaires. De plus, la majorité du financement international pour appuyer le maintien des camps s'est épuisé en 2011. Les camps varient en taille, accueillant de

9 000 à une dizaine de personnes.

De multiples efforts sont en cours pour trouver des logements pour les habitants de ces camps, souligne l'OIM. Ainsi, plus de 25 000 familles ont bénéficié des programmes de relocalisation du gouvernement haïtien lancé en 2011, qui ont permis à environ 100 000 personnes de trouver des logements grâce à une aide au loyer d'une durée d'un an.

L'OIM indique qu'un an après cette relocalisation, 69% des personnes ont trouvé un moyen de payer leur loyer, alors que 31% ont trouvé des moyens alternatifs. Soit elles rentrent dans leur familles et se regroupent avec d'autres familles, soit elles trouvent des logements à un loyer plus faible. Il est à noter qu'aucune personne n'est retournée dans les camps.

Selon l'OIM, le taux d'absorption avec une assistance loyer est d'environ 30.000 familles par an, ou 120.000 personnes. A ce rythme et compte tenu des autres possibilités de relocalisation, il faudra deux ans et demi avant que la totalité des habitants des camps ne trouvent un logement.

(Interview : François Desruisseaux, du programme de gestion et coordination des camps de l'OIM en Haïti; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/08/2014
Loading the player ...