Haïti : mieux gérer les structures de santé en cas de catastrophe

Écouter /

Hôpital universaire Mirebalais en Haïti (Photo : ONU)

Trois ans après le tremblement de terre en Haïti, quelles sont les leçons à tirer pour mieux gérer les structures et les services de santé en cas de catastrophe?

Dans l'interview qu'il a accordée à la Radio des Nations Unies en ce 10 janvier 2013, le Dr Jean-Luc Poncelet, Directeur régional du Service des secours d’urgence et de la préparation aux catastrophes, à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), évoque les efforts menés par son service en collaboration avec les partenaires internationaux et locaux dans le but d’améliorer la réponse du secteur de la santé en cas de catastrophes soudaines dans l’avenir.

Il identifie également les possibilités offertes pour apporter des changements significatifs dans les services de santé en Haïti. ”Une des principales leçons de la tragédie d'Haïti est que la coordination ne peut être efficace là où les structures de santé ne sont pas adaptées aux besoins du terrain ou ne sont pas fonctionnelles”.

(Interview : Dr Jean-Luc Poncelet, Directeur régional du Service des secours d’urgence et de la préparation aux catastrophes, à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) ; propos recueillis par Maha Fayek)

Le dernier journal
Le dernier journal
20/10/2014
Loading the player ...