Guinée-Bissau : José Ramos-Horta déterminé à utiliser son expérience dans ses nouvelles fonctions

Écouter /

José Ramos-Horta, Prix Nobel de la paix et ancien Président du Timor Leste, a été nommé en début d'année, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Guinée-Bissau.

Avant de prendre ses fonctions à la tête du bureau onusien dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, en proie à l'instabilité depuis plusieurs mois, il se rendra prochainement à New York, pour des consultations avec les membres du Conseil de sécurité, du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et de la Commission de consolidation de la paix.

En annonçant cette nomination la semaine dernière, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait valoir que José Ramos-Horta a contribué à panser les plaies et à stabiliser la situation dans son pays, le Timor Leste, qui a accédé à l'indépendance après des décennies de violences et de soubresauts. Au micro de la Radio des Nations Unies, José Ramos Horta, a confirmé qu'il entend se servir de l'expérience acquise pour aider au retour de la stabilité et de la prospérité en Guinée-Bissau.

(Extrait sonore : José Ramos-Horta, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Guinée-Bissau; propos recueillis par Eleuterio Guévane)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2014
Loading the player ...