Guerre du Golfe: l’ONU octroie 1,3 milliard de dollars au Koweït

Écouter /

Guerre du Golfe

La Commission d’indemnisation des Nations Unies, chargée d’indemniser les pertes et dégâts causés par l’invasion et l’occupation, en 1990, du Koweït par l’Iraq, a octroyé jeudi 1,3 milliard de dollars à l’État du Koweït pour les deux dernières requêtes présentées par ce pays pour des dommages infligés à des exploitations pétrolières.

Avec ce paiement, le montant total des indemnisations versées par la Commission excède 40 milliards de dollars, pour plus de 1,5 million de requêtes présentées par des individus, compagnies, gouvernements et organisations internationales. Il reste désormais un montant de 12,3 milliards de dollars à payer à d’autres requérants.

A ce jour près de trois millions de demandes d’indemnisation ont été enregistrées, dont près d’une centaine émanant de gouvernements.

Les indemnisations sont réglées par l’entremise du Fonds de compensation des Nations Unies. Elles sont financées par l’affectation d’un pourcentage des revenus générés par les exportations de pétrole et de produits pétroliers iraquiens.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...