Gérard Araud : l'opération militaire va accélérer le déploiement de la force africaine

Écouter /

Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies (Photo : ONU/J. Carrier)

A la demande de la France, le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni à huis clos pour faire le point sur son opération militaire au Mali.

Dans un point de presse Gérard Araud, Représentant permanent de la France aux Nations Unies, a expliqué que son pays veut agir en totale transparence avec ses partenaires du Conseil de sécurité.

"Je crois pouvoir dire après cette réunion du Conseil de sécurité que la France bénéficie de la compréhension et du soutien de tous ses partenaires. Le Secrétaire général vient lui-même d'affirmer son soutien à l'opération que conduit la France à la demande des autorités maliennes", a déclaré Gérard Araud à la presse.

"Tous nos partenaires du Conseil de sécurité ont naturellement reconnu que la France agit en conformité avec la légalité internationale, en conformité avec la Charte des Nations unies, puisque la France est intervenue à la demande des autorités maliennes. Comme l'a dit l'ambassadeur de la Fédération de Russie, nous agissons par ailleurs dans l'esprit des résolutions 2056, 2071 et surtout 2085 qui appelle les Etats Membres à soutenir les forces maliennes contre les groupes terroristes et dont la mise en œuvre sera facilitée par notre intervention militaire".

Sur le plan politique, la priorité de la politique française n'a pas varié : c'est la mise en œuvre rapide de la résolution 2085 dans toutes ses dimensions, à travers notamment le déploiement immédiat des troupes africaines pour appuyer les forces maliennes. L'Union africaine, la CEDEAO et les autorités maliennes seront donc en mesure de reprendre en main ce processus avec l'aide internationale, a souligné le Représentant permanent de la France aux Nations Unies.

(Extrait sonore : Gérard Araud, Représentant permanent de la France aux Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...