Genève : la santé publique mondiale examinée au Conseil exécutif de l'OMS

Écouter /

Dr. Margaret Chan, Directrice générale de l'OMS (Photo : OMS)

La 132ème session du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert ses travaux lundi 21 janvier à Genève. Jusqu'au 29 janvier, les membres de ce Conseil étudieront de nombreuses questions touchant à la santé publique mondiale parmi lesquelles la lutte contre les maladies non transmissibles, le suivi de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé et la réforme de l’OMS. A l'ouverture de cette réunion, Margaret Chan, la Directrice générale de l'OMS, a exposé les progrès accomplis dans la lutte contre les épidémies et pandémies à travers le monde, parmi lesquelles le VIH/SIDA.

Margaret Chan a déclaré entre autres que « pour le VIH, les découvertes scientifiques combinées à plus d’une décennie d’expérience opérationnelle avec des ressources limitées, sont maintenant appliquées pour fournir des meilleurs services à un plus grand nombre de personnes à moindre coût. La gamme des interventions s’est considérablement élargie ».

La Directrice générale de l'OMS a ajouté que « une thérapie antirétrovirale plus sure et plus robuste est maintenant disponible même dans les pays les plus pauvres du monde. Les prix continuent à baisser. Cette tendance est en partie stimulée par la concurrence entre les fabricants des médicaments génériques présélectionnés par l’OMS. Les tests rapides ainsi que des technologies sanitaires soutiennent actuellement les diagnostics précoces et le suivi du traitement fiable dans les zones les plus éloignées ».

Le Conseil exécutif de l'OMS est composé de 34 membres techniquement qualifiés dans le domaine de la santé. Ses membres sont élus pour trois ans. La principale réunion du Conseil, qui se tient en janvier, décide de l’ordre du jour de l’Assemblée mondiale de la Santé et adopte les résolutions qui lui seront soumises.

Le Conseil exécutif de l'OMS tient une deuxième réunion plus courte en mai, immédiatement après l’Assemblée mondiale de la Santé, concernant des questions plus administratives.

Les principales fonctions du Conseil exécutif sont d’appliquer les décisions et les directives de l’Assemblée de la Santé, et d’une manière générale, de lui faciliter le travail.

(Extrait sonore : Margaret Chan, Directrice générale de l'OMS)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...