FAO/PNUE : « Dîtes non au gaspillage alimentaire! »

Écouter /

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et leurs partenaires ont lancé ce mardi une campagne internationale pour réduire de façon considérable les 1,3 milliard de tonnes de nourriture perdue ou gaspillée chaque année.

La campagne « Pensez. Mangez. Préservez- dîtes non au gaspillage alimentaire ! » prône la mise en place de simples gestes des consommateurs et des distributeurs alimentaires pour réduire le gaspillage et contribuer à façonner un avenir durable. Elle a pour objectif d'accélérer l'action et de fournir une vision holistique ainsi qu'un portail pour le partage d'informations à de nombreuses et diverses initiatives actuellement en cours dans le monde.

A travers le monde, environ un tiers de la nourriture produite, soit une valeur d’environ un trillion de dollars, est perdu ou gaspillé dans les systèmes de production et de consommation alimentaire selon les données publiées par la FAO.

La perte de nourriture se produit surtout dans les phases de production c’est-à-dire la récolte, la transformation et la distribution – alors que le gaspillage alimentaire se déroule généralement au niveau du distributeur alimentaire et du consommateur, à la fin de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Dans les pays en développement, c’est aux premiers stades de la chaîne d’approvisionnement alimentaire que l’on constate souvent une grande partie des pertes alimentaires, à cause de capacités financières, techniques et de gestion limitées dans les techniques de récolte, dans les installations de stockage et de refroidissement, les infrastructures ainsi que les systèmes de conditionnement et de commercialisation.

«Dans un monde de sept milliards de personnes, qui atteindra neuf milliards en 2050, gaspiller de la nourriture est un non-sens d'un point de vue économique, environnemental et éthique,» a déclaré Achim Steiner, le Directeur exécutif du PNUE,

(Extrait sonore : Florence Tartanac, spécialiste en agro-industrie à la FAO; propos recueillis par Liliane Kambirigi)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
31/07/2014
Loading the player ...