Europe: «désespoir tranquille» pour des millions de personnes touchées par la crise

Écouter /

Des bénévoles et du personnel de la Croix-Rouge italienne apportent des couvertures, sacs de couchage et des articles de confort pour les sans-abri vivant dans les rues de Milan. Photo: ITRC, Milan, Italy

La FIRC, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, indique que selon les dernières statistiques de l’Union europeenne , plus de 26 millions de personnes sont actuellement sans emploi dans les 27 pays de l'Union européenne , et beaucoup plus dans le reste de l’Europe et de l’Asie centrale.

La Croix-Rouge et le Croissant Rouge font état d’une augmentation du nombre de personnes qui leur demandent de l’aide et du soutien. En 2012, la Croix-Rouge espagnole a pris en charge plus de 1,2 millions de personnes directement touchées par la crise économique et cette année elle va développer ses activités de soins sociaux pour de 300.000 personnes supplémentaires vivant dans des conditions d’extrême vulnérabilité. En Grèce – où le chômage a atteint le taux de 26% – la Croix-Rouge hellénique a vu une augmentation de l’aide alimentaire aux personnes ayant besoin d’aide financière et un soutien psychosocial.

Au cours des cinq dernières années, la FICR a réagi à la crise, mais a également été confronté au dilemme de l’augmentation des besoins et de la diminution de ses fonds. La FICR a juste commencé des recherches plus approfondies sur l’impact social et humanitaire de la crise en Europe afin de pouvoir faire plus et ajuster lses programmes pour répondre à la crise.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...