Egypte : Navi Pillay alarmée par les dernières violences meurtrières

Écouter /

Des manifestants en Egypte (Photo: Amr Emam/IRIN).

La Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a lancé ce mardi à Genève un appel au dialogue en Egypte. Navi Pillay s’est déclarée « alarmée par les violences et le nombre de morts ». Ces derniers jours, ses services ont ainsi comptabilisé 53 morts et de nombreux blessés en Egypte. Elle a aussi dénoncé l’usage excessif de la force par les forces de sécurité, notamment à Port-Saïd, ainsi que l’incapacité du gouvernement à protéger les manifestants.

La Chef des droits de l'homme de l'ONU s'alarme ainsi de la dégradation de la situation et d'une « polarisation très dangereuse sur place ». Elle appelle à un dialogue sérieux pour faire face à l’exaspération de la population.  « Pour ramener la stabilité et l'unité nationale en Egypte, il faut un dialogue de fond entre les différents protagonistes », avertit la porte-parole du Haut Commissariat, Cécile Pouilly.

Navi Pillay a appelé à des enquêtes immédiates sur ces vagues de violence et d’un examen approfondi des tactiques policières utilisées pour réprimer les manifestants.

Par ailleurs, des informations recueillis par le Haut Commissariat indiquent que près de 25 femmes auraient été abusées sexuellement sur la Place Tahir au Caire au cours des derniers jours. « Dans certains cas, ce sont des abus commis avec une violence extrêmement prononcée », souligne Cécile Pouilly.

Face aux violences meurtrières déclenchées la semaine dernière, le président égyptien a décrété dimanche soir l’état d’urgence à Port-Saïd, Suez et Ismaïlia. « Navi Pillay a pris acte de l'instauration de cet état d'urgence mais rappelle que tout état d'urgence dans le respect du droit et en conformité avec les standards internationaux », souligne Cécile Pouilly.

Ces dernières violences ont débuté jeudi soir, au moment où le pays marquait le deuxième anniversaire du début de la révolte contre l’ex-président Hosni Moubarak.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...