Corne de l'Afrique: « La Somalie est en train de subir une transformation profonde » selon Jeffrey Feltman

Écouter /

Jeffrey Feltman, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques(à droite) rencontre le Premier ministre somalien Abdi Farah Shirdon lors de sa visite à Mogadiscio, Somalie. Photo: UN-UA/Stuart Price

Dans la Corne de l'Afrique, Jeffrey Feltman, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, était mercredi 30 janvier à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, où il a eu des entretiens avec les autorités du pays. Au cours de sa visite, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies a rencontré des hauts fonctionnaires du gouvernement, dont le Premier ministre Abdi Farah Shirdon, et le président du Parlement somalien, Mohamed Osman. Il a également rencontré des membres du personnel des Nations Unies servant à Mogadiscio.

Jeffrey Feltman a souligné que la Somalie est entrée dans une nouvelle page de son histoire, et a réitéré l’engagement et le soutien des Nations Unies pour construire une paix durable. “La Somalie est en train de subir une transformation profonde”, a-t-il déclaré.

Après des décennies de combats entre factions et à l’anarchie, ce pays de la Corne de l'Afrique a entamé un processus de paix et de réconciliation nationale, avec une série d’étapes marquantes qui ont contribué à mettre fin à une période de neuf ans de transition politique. Ce processus comprend l’adoption d’une constitution provisoire, la mise en place d’un nouveau parlement et les nominations d’un nouveau président et un nouveau premier ministre.

La visite du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques est intervenue suite à l’annonce faite le weekend dernier par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie, qu’il allait proposer au Conseil de sécurité l’établissement d’une présence des Nations Unies de consolidation de la paix en Somalie, dans le cadre des efforts visant à renforcer le partenariat ONU-UA sur le terrain.

Lors de ses entretiens, Jeffrey Feltman a encouragé le dialogue et la réconciliation et a exprimé des préoccupations au sujet des droits de l’homme, en particulier la violence sexuelle contre les femmes, et a exhorté le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme. Les discussions ont également porté sur l’avenir de la présence des Nations Unies en Somalie et la nécessité d’une approche mieux coordonnée et cohérente de la communauté internationale à soutenir cette nouvelle phase de consolidation de la paix.

(Extrait sonore : Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...