Conseil de sécurité : pour une approche de lutte globale contre le terrorisme

Écouter /

Hina Rabbani Khar, Ministre des affaires étrangères du Pakistan (Photo : ONU/JC McIlwaine)

Le terrorisme est un « monstre à plusieurs têtes dont les tentacules s'étendent à travers le monde », qui constitue une « véritable menace globale », et qui exige des stratégies de lutte globales, a déclaré ce mardi la Ministre des affaires étrangères du Pakistan, Hina Rabbani Khar, alors qu'elle présidait le débat thématique du Conseil de sécurité sur la question.

Selon la Ministre, si le Pakistan a choisi de faire du terrorisme son débat thématique lors de sa présidence du Conseil, c'est par souci pour la paix, la sécurité et la stabilité mondiale à long terme.

Pour Hina Rabbani Khar, après dix ans de lutte contre le terrorisme, les succès sont au mieux mitigés et nous devons tirer des leçons et mettre en œuvre des tactiques de lutte lucides.

La Ministre a exhorté la communauté internationale à résoudre les conflits qui perdurent et mènent à l'extrémisme, et à adopter une approche de lutte globale, comprenant notamment le renforcement du développement, la lutte contre le financement du terrorisme et une ouverture du dialogue. La cheffe de la diplomatie pakistanaise a expliqué que le terrorisme aura moins d'emprise si, les jeunes ont des emplois, s'il a du mal à être financé, et si les personnes qui se sentent marginalisées ou celles qui souhaitent abandonner le terrorisme sont incluses dans le dialogue national.

Aussi, Hina Rabbani Khar a-t-elle averti que le terrorisme continue de prendre de nouvelles formes, s'emparant par exemple des nouvelles technologies pour recruter, se faire financer et disséminer ses messages de haine, incitant les quinze à répondre de façon adaptée.

« Nos messages de dignité et de valeurs humaines doivent être plus forts que leur saga criminelle », a martelé la Ministre des affaires étrangères pakistanaise.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...