Conseil de sécurité : le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme au menu des travaux en janvier

Écouter /

Le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme sont des questions particulièrement pertinentes pour le Pakistan et l’ensemble de la communauté internationale. Elles occuperont une place importante dans les travaux du Conseil de sécurité en janvier, c'est ce qu'a déclaré l'Ambassadeur Masood Khan, Représentant permanent du Pakistan auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier.

Il s'exprimait lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.

Selon le Représentant permanent du Pakistan, un débat au niveau ministériel sur une approche globale de la lutte contre le terrorisme aura lieu le 15 janvier prochain.

Ce débat qui sera présidé par le ministre pakistanais des affaires étrangères, devra donner l’occasion aux membres du Conseil de réfléchir de façon plus globale sur les menaces persistantes et les défis posés par le terrorisme international.

Il devra donner lieu à une réflexion sur les meilleurs moyens de formuler et de mettre en œuvre une réponse cohérente et globale à cette menace.

Le 21 janvier, un autre débat est prévu sur le maintien de la paix.

L'efficacité du maintien de la paix est un sujet qui intéresse particulièrement le Pakistan en tant que premier contributeur de troupes aux opérations de maintien de la paix. La lutte contre le terrorisme est un autre sujet d'intérêt majeur pour ce pays qui n’est certes pas étranger au terrorisme, après avoir été victime de ce fléau à de nombreuses reprises.

Plus tôt cette semaine, Ban Ki-moon s’est dit consterné par la “violence terroriste croissante» au Pakistan et a demandé que les auteurs des violences soient tenus responsables de leurs actes.

Des incidents récents incluent des attentats à la voiture piégée contre trois autocars transportant des pèlerins dimanche, le meurtre de 21 membres d’une force de police la semaine dernière et une attaque meurtrière lors d’un rassemblement politique le 22 décembre.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...