Chypre : les quinze prorogent de six mois le mandat de la Force onusienne

Écouter /

Le Conseil de sécurité a prorogé jeudi le mandat de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) pour une période de six mois, jusqu’au 31 juillet 2013.

En adoptant par 14 voix pour et une abstention – Azerbaïdjan – une résolution présentée par le Royaume-Uni, le Conseil relève que les progrès accomplis à ce jour dans les négociations véritables sont insuffisants et n’ont pas encore débouché sur un règlement global et durable du différend.

Aussi, le Conseil demande instamment l’application de mesures de confiance et espère que d’autres seront arrêtées « d’un commun accord » et mises en œuvre, y compris sur le plan militaire et l’ouverture de nouveaux points de passage.

La Mission a été établie en 1964 pour prévenir les affrontements entre les communautés chypriotes grecques et turques. Depuis le coup d'État mené par des officiers grecs et la réplique turque en 1974, le mandat de la mission a été élargi.

La Force demeure sur l’île afin de surveiller les lignes de cessez-le-feu et la zone tampon, mener des activités humanitaires et appuyer les missions de bons offices du Secrétaire général de l’ONU

(Mise en perspective :Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
30/09/2014
Loading the player ...