Afflux des réfugiés syriens en Turquie : manque d'espace dans les camps

Écouter /

Réfugiés syriens dans un camp de déplacés (Photo : ONU/Mark Garten)

Le nombre des syriens qui fuient la guerre dans leur pays et qui franchissent la frontière pour se refugier en Turquie voisine ne cesse d'augmenter. Des conditions hivernales rigoureuses sévissant à travers la Syrie et toute la région apportent de nouvelles difficultés pour les centaines de milliers de réfugiés et d’autres personnes déracinées. Un autre grand défi à relever est, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les autorités turques, celui du manque d'espace dans les camps des réfugiés syriens.

Le HCR indique dans son dernier rapport de situation des réfugiés sur le terrain que le manque d’espace dans les camps continue d’être le principal défi pour les autorités locales qui accueillent des réfugiés syriens. Le Gouvernement de la Turquie a révélé samedi dernier que le nombre total des Syriens enregistrés et hébergés dans 14 camps situés dans 7 provinces turques, est passé à 153.307 personnes, dont 144 dans les hôpitaux. Il s’agit là d'une augmentation d’environ 3% du nombre des réfugiés syriens par rapport aux chiffres de fin d’année 2012.

Les autorités turques ont effectué un travail important dans des camps des réfugiés contre les conditions hivernales. Il s'agit, entre autres, de la création de plates-formes pour surélever le sol de tentes et la fourniture de vêtements chauds et de couvertures supplémentaires à haute performance thermique.

De son côté, le HCR a fourni des tentes familiales pour 83 500 personnes ainsi que des couvertures et des ustensiles de cuisine. Le HCR indique par ailleurs que 24.431 enfants vivant dans ces camps vont à l'école et 5.361 adultes suivent des cours de formation professionnelle et des cours de langue dans 13 camps.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...