Accidents de la route : 3 500 morts par jour dans le monde

Écouter /

Selon le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde, près de 3 500 personnes meurent chaque jour sur les routes. Des dizaines de millions de personnes sont blessées et victimes d’incapacités. Les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes âgées sont parmi les usagers de la route les plus vulnérables.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille avec ses partenaires gouvernementaux et associatifs dans le monde entier pour sensibiliser aux mesures permettant de prévenir les accidents de la route et promouvoir les bonnes pratiques telles que le port du casque ou de la ceinture de sécurité, la conduite à allure modérée, l’abstinence de consommation d’alcool et une bonne visibilité dans la circulation.

Les accidents de la circulation font chaque année environ 1,3 million de morts et de 20 à 50 millions de blessés dans le monde. C'est la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.

Le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde offre la première évaluation de grande ampleur de la sécurité routière dans 178 pays. Il ressort de ce rapport que les accidents de la route restent un grave problème de santé publique, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et qu'il faut prendre davantage de mesures pour améliorer la sécurité sur les routes du monde entier.

(Interview : Docteur Étienne Krug, Directeur du Département prévention de la violence et du traumatisme et handicap à l’OMS; propos recueillis par Florence Westergard)

Pour en savoir plus sur le travail de l'OMS dans la prévention aux accidents de la route, écoutez l'intégral de l'interview du Docteur Étienne Krug Écouter /
Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...