Yémen : Leila Zerrougui encouragée par l'engagement des autorités à renoncer au recrutement d'enfants soldats

Écouter /

Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés

Lors d’une mission à Sanaa, la capitale du Yémen, la Représentante spéciale des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a demandé au gouvernement d'unité nationale de s'engager à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les forces armées yéménites.

En visite au Yémen pour faire le point sur la situation des enfants touchés par les conflits, Leila Zerrougui a rencontré le président Abd Rabbo Mansour Hadi, et le Premier ministre Mohammed Saleh Basindwa, ainsi que le Comité des affaires militaires pour la sécurité et la stabilité établi par l’Initiative du CCG. La Représentante s'est aussi entretenue avec le général Ali Mohsen, commandant de la 1ère Division blindée, des enfants victimes, le Parlement des enfants et des membres de la société civile. Leila Zerrougui s'est également rendue dans le gouvernorat de Saada, où elle a rencontré le chef du groupe armé Al Houthi, Abdul Malik Al Houthi Badraldeen.

«Je suis encouragé par la promesse du président Abd Rabbo Mansour Hadi et d’autres au sein du gouvernement de mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les forces gouvernementales. La restructuration des forces de sécurité envisagées au cours de la période de transition offre une occasion unique de mettre fin aux violations graves contre les enfants et de professionnaliser les forces de sécurité “, a déclaré Leila Zerrougui. “L’instruction donnée par le président à toutes les forces de sécurité de ne pas recruter des enfants de moins de 18 constitue une première étape très positive”, a-t-elle ajouté.

(Extrait sonore : Leila Zerrougui, Représentante spéciale des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/11/2014
Loading the player ...