Violations des droits de l'homme : halte à l'implication des entreprises

Écouter /

Navi Pillay (Photo : ONU/Jean-Marc Ferré)

S’adressant au plus grand forum mondial concernant l’impact du commerce global sur les droits de l’homme, la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a lancé un appel aux participants à ce forum pour qu'ils se concentrent sur l'éventualité de besoins accrus en normes juridiques quand il s’agit de décourager l'implication des entreprises dans des violations massives des droits humains.

«Entreprenariat responsable signifie agir dans le respect des droits de l’homme. Les perspectives économiques à long terme sont étroitement liées au bien-être de la société» a déclaré Navi Pillay devant près de 1000 participants venus de 85 pays qui participent à ce forum à Genève qui a débuté lundi 3 décembre et va s'achever le 5 décembre.

Les délégués sont en train d’examiner les moyens d’encourager la mise en œuvre d’un ensemble d’idées acceptées mondialement et consacrées aux principes directeurs soutenus par l'ONU relatifs aux entreprises et les droits de l’homme.

Cette rencontre est la toute première réunion de haut niveau du Forum sur les affaires et les droits de l'homme qui se réunira chaque année auquel prendront part des délégués des gouvernements, des institutions nationales des droits de l’homme, des associations professionnelles, des entreprises, des ONG ainsi que des organismes des Nations Unies.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/09/2014
Loading the player ...