Turquie : Ban Ki-moon visite le camp des réfugiés syriens à Islahiye

Écouter /

Le Secrétaire général en visite dans un camp de réfugiés Syriens en Turquie (Photo : ONU)

Le Secrétaire général des Nations Unies est arrivé vendredi 7 décembre en Turquie pour une série d’entretiens à Ankara avec les responsables turcs sur le conflit en Syrie. Ban Ki-moon a visité le camp d'Islahiye, situé au sud-est de la Turquie, qui abrite des milliers de réfugiés syriens qui ont franchi la frontière pour fuir les combats qui perdurent dans leur pays. Le Camp des réfugiés à Islahiye abrite environ 8.500 des plus de 135.000 Syriens officiellement recensés.

Avant d’arriver en Turquie, le Secrétaire général de l'ONU a visité à Zaatari, dans le nord de la Jordanie, un autre camp de réfugiés syriens. Il a appelé la communauté internationale à renforcer son aide aux personnes déplacées, dont il a estimé le niveau actuel “insuffisant”. Dans le camp de réfugiés de Zaatari, plus de 30.000 réfugiés syriens ont déjà trouvé refuge et tous les jours de nouvelles familles risquent leur vie en traversant la frontière.

Au cours de la dernière semaine, 300 personnes en moyenne sont arrivées chaque jour dans le camp. Le Programme alimentaire mondial (PAM) couvre leurs besoins nutritifs par la distribution d’un panier alimentaire mensuel contenant divers produits, dont du riz, du boulgour, des légumineuses, des pâtes, du sucre et du sel. Le PAM effectue également une distribution de pain en fournissant six tonnes chaque jour. Les familles nouvellement arrivées reçoivent également de la part du PAM des repas tout prêts. Les rations alimentaires du PAM combinées avec des produits mis à disposition par le HCR fournissent près de 2400 kilocalories par personne et par jour, les besoins en énergie nécessaires pour aider à affronter le froid.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM, jointe en Turquie par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...