Timor Leste/Nations Unies : 2002-20012, les temps forts d'une décennie de l'espoir

Écouter /

Exposition consacrée au Timor Leste, au Siège des Nations Unies à New York (Photo : ONU/Devra Berkowitz)

La mission Intégrée des Nations Unies au Timor Leste met la clé sous la porte, le 31 décembre 2012. Au Siège de l'ONU à New York, une exposition vidéo et de photographies met en avant en cette fin d'année 2012, les progrès réalisés par le Timor-Leste dans l'édification d'une nation, une décennie après le rétablissement de l’indépendance en témoigne. La radio des Nations Unies a fait le détour…

Les photographies qui ornent les murs de l'espace visiteurs aux Nations Unies témoignent de l'enthousiasme de la population dans la construction d'une société dynamique avec le soutien des Casques bleus et de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste.

Ce portrait photo du Timor-Leste et de l'ONU dépeint les réalisations du pays dans cinq domaines importants: la vision, l'espace, la voix, la confiance et la foi; une vision de l'dépendance, un espace sûr pour bâtir des institutions, la liberté d'expression, la confiance et la citoyenneté.

“Une des choses observées au Timor-Leste après la fin du conflit en 1999″, explique Kieran Dwyer, Chargé de l'information au Département de maintien de la paix de l'ONU”, c'est que les jeunes ont commencé à s’exprimer par tous les moyens. Le chant est une chose extrêmement populaire au Timor-Leste, et l’art public aussi. À Dili, ce sont toutes les formes d'expression qui marquent leurs empruntes sur les murs publics. Les jeunes s’expriment à travers de nombreux projets artistiques, notamment soutenus par l’ONU et les ONG… Et tout cela leur donne la possibilité de dévoiler leurs espoirs pour l’avenir.”

L'exposition sur l'histoire en dix ans de l'indépendance du Timor Leste rassemble des œuvres de la photographe australienne, Martine Perret, qui travaillait au sein de la MINUT depuis 2007, et de son collègue timorais, Bernardino Soares, lequel a commencé sa carrière de photographe en 2003 en tant que bénévole dans un centre de jeunesse au Timor-Leste.

Reportage de Maha Fayek avec des extraits sonores de Sofia Mesquita Borges, Représentante permanente du Timor Leste aux Nations Unies ; Kieran Dwyer Directeur de l'Information au Département de maintien de la paix et Denorah Seward, Chef de la Division de la Communication Stratégique qu Département de l'Information de l'ONU.

 

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...