Télécommunications internationales : mettre à jour le Règlement

Écouter /

Le Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), Hamadoun Touré Photo: UTI

La Conférence mondiale des télécommunications internationales (CMTI-12), de l’Union internationale des télécommunications (UIT), a accueilli lundi 3 décembre plus de 1.950 délégués à Dubaï pour renégocier le Règlement des télécommunications internationales (RTI).

Ce Règlement, est un traité international contraignant qui facilite l’interconnexion et l’interopérabilité des services d’information et de communication dans le monde, ainsi que leur exploitation efficace et leur large accessibilité au public. Ce traité énonce des principes généraux qui assurent la libre circulation des informations dans le monde et encouragent l’accès équitable pour tous, à des conditions financièrement abordables.

Au cours des deux prochaines semaines, les délégués discuteront des révisions du traité existant afin de l’adapter aux exigences des réseaux et services des années à venir et de faire en sorte qu’il réponde mieux aux attentes des futurs utilisateurs.

La Conférence a été saisie de plusieurs propositions dans différents domaines, dont des méthodes visant à accélérer le déploiement du large bande dans le monde, des stratégies pour améliorer l’efficacité énergétique et de traiter le problème des déchets d’équipements électriques et électroniques ou encore des initiatives pour améliorer l’accès à la technologie pour les personnes handicapées.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...