Syrie : propositions de Brahimi pour un « réel » changement dans le pays

Écouter /

Lakhdar Brahimi, Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie

Avant de quitter la Syrie pour le Liban, puis pour la Russie en fin de semaine, Lakhdar Brahimi, l'Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes, a fait des propositions depuis Damas, pour un véritable changement en Syrie.

Lakhdar Brahimi a déclaré que « ce qui doit être mis en place est un gouvernement avec les pleins pouvoirs exécutifs. 'Les pleins pouvoirs exécutifs' est un énoncé bien compris et simple. Cela signifie que tous les pouvoirs du gouvernement devraient être de ce gouvernement. « Ce gouvernement va prendre le pouvoir au cours de la période de transition qui prendra fin avec les élections. Ces élections seront présidentielles s’il est convenu que le système reste présidentiel, comme c’est actuellement le cas ; ou les élections seront législatives en cas d’accord que le système en Syrie doit être remplacé par un système parlementaire » a-t-il ajouté.

 

L'Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes a rappelé que selon lui «la Conférence de Genève organisée en juin dernier comprend des éléments qui sont suffisants pour un plan de sortie de crise dans les prochains mois. Bien sûr, cela fait six mois que la conférence a eu lieu et donc sans aucun doute certaines modifications doivent être introduites ».

« La violence doit cesser et pour que celle-ci s’arrête, il faut une observation rigoureuse qui peut être fournie par une mission de maintien de la paix » a-t-il souligné. Il a ajouté que «cette idée a été mal interprétée, certains ont dit que Brahimi proposait des forces étrangères en Syrie. Non, ce ne sont pas des forces étrangères; ils viennent seulement avec l’accord des parties quand nous atteindrons le stade de parler de forces de maintien de la paix. »

(Extrait sonore : Lakhdar Brahimi, Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...