Syrie : le cap du demi-million de réfugiés syriens dépassé

Écouter /

Des réfugiés syriens dans le camp de Za’atri, en Jordanie (Photo : HCR/B.Sokol)

Le nombre de réfugiés syriens enregistrés dans les pays limitrophes et en Afrique du Nord a dépassé le demi-million. Illustration de cet important mouvement de population, un millier de réfugiés sont arrivés en Jordanie au cours des deux dernières nuits. Selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés, ces réfugiés sont arrivés en Jordanie, complètement trempés et couverts de boue à la suite des intenses pluies dans la région. Ils sont exactement plus de 509.000 à avoir fui au Liban, en Jordanie, en Iraq, en Turquie et même en Afrique du Nord.

Avec l'intensité des violences, l’exode n’en finit plus en Syrie. En moyenne, ils sont 3200 Syriens à chercher chaque jour refuge à l’étranger depuis le mois de novembre. Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le cap du demi-million de réfugiés syriens a été ainsi dépassé.

Ces chiffres ne prennent en compte que les Syriens ayant engagé une procédure d’enregistrement. Par exemple, le gouvernement jordanien estime que 100.000 Syriens supplémentaires ont trouvé refuge sur son territoire. Ils seraient 70.000 de plus tant en Turquie qu’en Egypte et plusieurs dizaines de milliers au Liban.

Seule certitude pour le HCR, il y a de plus en plus d’enfants et de personnes âgées. Dans la seule nuit du 9 décembre, près de 22 nouveau-nés sont arrivés en Jordanie. Des réfugiés qui vivent pour la plupart en dehors des camps. Contrairement aux idées reçues, seuls 40% des réfugiés syriens enregistrés vivent dans les camps de réfugiés. La majorité vit en dehors des camps, souvent en location dans des maisons, chez l’habitant, ou dans différents habitats collectifs.

Selon les derniers chiffres du HCR, il y a 154.387 réfugiés syriens enregistrés au Liban, 142.664 en Jordanie, 136.319 en Turquie, 64.449 en Iraq et 11.740 en Afrique du Nord.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...