Soudan : l'OIM reprend le transport aérien des Soudanais du Sud vulnérables vers leur pays

Écouter /

Transport aérien de Soudanais du Sud vers leur pays (Photo : OIM)

Un pont aérien humanitaire à partir de Khartoum, la capitale soudanaise, pour transporter des malades, des personnes âgées et autres «extrêmement vulnérables» du Soudan du Sud, qui a été suspendu après un accident d’avion en novembre dernier, a repris ce lundi à la veille de Noel, annonce l'OIM, l'Organisation internationale pour les migrations.

Un responsable de l'OIM a indiqué que son organisation a repris les vols et l'avion transportant les 50 premiers passagers a décollé ce lundi de la capitale soudanaise à destination de la localité de Aweil situé dans le Sud de l'Etat du Nord Bahr El Ghazal, au Soudan du Sud. Un nombre similaire de personnes devait quitter plus tard dans la journée grâce aux vols continus de l'OIM qui vont se poursuivre jusqu'à jeudi prochain pour déplacer environ 300 personnes.

Il y a 40 milles Soudanais du Sud vulnérables qui campent autour de la ville de Khartoum en attente de transport vers leur pays qui est devenu indépendant en Juillet l’année dernière. Les travailleurs humanitaires indiquent les personnes qui sont dans les camps autour de la capitale soudanaise ont perdu leur emploi régulier et ont vendu leurs maisons.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...