Somalie : l'ONU lance un appel de 1,3 milliard de dollars pour les besoins humanitaires

Écouter /

Une famille de déplacés somaliens-Photo: HCR-.S.M.Nor

Les Nations Unies ont lancé aujourd’hui un appel humanitaire de 1,3 milliard dollars pour faire face aux besoins immédiats de la population somalienne au cours de la prochaine année et renforcer la résilience dans le pays, aux prises durant des décennies à des conflits, à la sécheresse, aux inondations et à l’insécurité alimentaire.

L’appel, qui fait partie de la stratégie triennale, concerne 369 projets humanitaires visant 3,8 millions de Somaliens dans le besoin, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). La stratégie sera mise en œuvre par 177 ONG nationales et internationales et les agences des Nations Unies opérant en Somalie.

“Alors que la situation humanitaire en Somalie reste critique, l’amélioration de la situation de la sécurité alimentaire et publique ainsi que du paysage politique offre la possibilité de briser le cycle des crises récurrentes provoquées par la sécheresse et les conflits», a déclaré le Coordonnateur humanitaire dans le pays, Stefano Porretti. “En renforçant la capacité de Somaliens à faire face aux sécheresses et aux inondations, nous pouvons prévenir les futures soubresauts de se développer en une catastrophe humanitaire».

Après des décennies de combats entre factions et l’anarchie, un processus de paix et de réconciliation nationale a changé la donne en Somalie, et après une série d’étapes marquantes ces derniers mois, a contribué à mettre un terme à neuf ans de transition politique.

Cependant, le pays est toujours confronté à l’une des plus graves crises humanitaires dans le monde, avec 1,1 million de personnes déplacées et plus d’un million qui sont réfugiés à l'extérieur du pays.

“Le chemin de la résilience sera long et difficile”, a déclaré Stefano Porretti. “Il importe absolument de continuer à soutenir le travail humanitaire en Somalie. Le nouvel appel en faveur du programme humanitaire triennal permet une plus grande continuité dans la programmation et vise à répondre de manière durable aux besoins d’urgence de la population en crise. ”

L’appel 2013-2015, qui a été lancé dans la capitale, Mogadiscio, a été présenté par Stefano Porretti, conjointement avec le ministre de l’intérieur et de la sécurité nationale Abdikarim Guled Hussein, qui est responsable des affaires humanitaires.

«Il s’agit d’un événement humanitaire, pas politique. C'est le premier rassemblement humanitaire à Mogadiscio depuis plus de 20 ans. La Somalie et les Somaliens sont heureux que la communauté humanitaire nous présente la stratégie sur notre terre natale », a déclaré Abdikarim Guled.

L’appel humanitaire 2012 pour la Somalie est financé à hauteur de 57% , précise l’agence humanitaire, qui indique que sur 1,1 milliard de dollars demandé 668 millions ont été versés.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...