Rétrospectives 2012 : le long chemin vers l'universalité des droits de l'homme

Écouter /

Poster de la Journée des droits de l’homme 2012 “Ma voix compte” au Palais des Nations à Genève (Photo : ONU/Jean-Marc Ferré)

Dans le cadre de cette autre rétrospective de l'année 2012, retour sur les droits de l'homme en 2012, en mettant l'accent sur la Journée internationale qui leur est consacrée chaque 10 décembre, date anniversaire de l'adoption en 1948, à Paris, de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Pour l'édition 2012, le thème retenu a été la “l'inclusion et la participation dans la vie publique”. Ce thème est l'occasion de revisiter les transitions politiques et bouleversements connus par de nombreux pays dans le cadre du “Printemps arabe”.

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme en profite pour promouvoir la participation de tous, y compris des femmes aux processus de transition politique. Il entend reconnaître ainsi le courage des acteurs aux différents niveaux de décision à l'échelle communautaire, régionale et nationale. Il souligne la nécessité d'inclure la voix des populations et de veiller à ne pas exclure les plus défavorisés, en veillant à ce que tout un chacun puisse faire entendre ses points de vue et inquiétudes.

Dans ce contexte, le respect de tous les droits d'expression, d'assemblée, mais aussi de pouvoir utiliser les médias sociaux pour faire passer les messages, et en fin de compte, faire respecter la liberté d'expression.

(Interview : Ben Majerkodunmi, Chef de l'Unité intergouvernementale et de la sensibilisation au sein du Bureau de liaison du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme auprès de l'ONU New York; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...