Rétrospectives 2012 : la RDC marquée par la Francophonie et la guerre à l'Est

Écouter /

Aujourd'hui rétrospective de l'année 2012 en République démocratique du Congo (RDC). La tenue du quatorzième Sommet de la Francophonie à Kinshasa et les conflits armés qui perdurent dans les provinces du Nord et du Sud Kivu sont les événements les plus marquants de l'année 2012 en RDC.

Le quatorzième Sommet de la Francophonie a rassemblé une vingtaine de Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage. Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a abrité du 12 au 14 octobre 2012 cette rencontre internationale tenue pour la toute première fois en Afrique centrale. 

Autres faits marquants de la RDC en 2012, ce sont les conflits armés sanglants à l'Est du pays qui s'éternisent. Les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont depuis quelques années le théâtre d'affrontements récurrents opposant l'armée nationale aux groupes armés nationaux ou étrangers. A cela vient s'ajouter la rébellion du M23 qui s'installe actuellement dans cette région. Conséquences de cet embrasement : de milliers de morts parmi les civils et de centaines de milliers de personnes déplacées.

Sur le terrain, des groupes armés qui se disent nationalistes haussent le ton concernant la sauvegarde de l'intégrité territoriale de la RDC. Enfin, après la prise et le retrait de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, par les rebelles du M23, de multiples négociations entre le Gouvernement congolais et le M23 se déroulent depuis lors à Kampala, en Ouganda ; négociations organisées par la CIRGL, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

(Extraits sonores : Ambassadeur Filippe Savadogo, Représentant permanent de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York; Raymond Tshibanda, Ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie; Commandant Amuri Yakutumba du PARC/FAAL)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/08/2014
Loading the player ...