Réfugiés syriens : un milliard de dollars seront nécessaires durant le premier semestre 2013

Écouter /

Des réfugiés syriens dans le camp de Za’atri, en Jordanie (Photo : HCR/B.Sokol)

Un milliard de dollars est le montant requis par les agences humanitaires de l'ONU, notamment le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), pour venir en aide aux personnes qui fuient la Syrie vers la Jordanie, l'Iraq, le Liban, la Turquie et l'Egypte et cela alors que leur exode s'accroît considérablement.

Selon Panos Moumtzis, Coordonnateur régional du HCR pour les réfugiés syriens, la crise humanitaire massive nécessite un soutien urgent de la part des gouvernements, des entreprises privées et des particuliers. Si ces fonds n'arrivent pas rapidement, les besoins humanitaires vitaux des civils qui fuient la Syrie à chaque heure de la journée ne seront pas comblés.

Le nouvel appel de fonds d'un montant d'un milliard de dollars est basé sur des estimations prévisionnelles selon lesquelles un million de réfugiés syriens auront besoin d'aide durant le premier semestre 2013.

Actuellement dans les pays immédiatement voisins de la Syrie, plus de 500 000 Syriens sont déjà enregistrés en tant que réfugiés ou reçoivent une aide. Beaucoup d'autres Syriens qui se trouvent en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Iraq et en Egypte, ne se sont pas encore fait enregistrer.

Aux besoins humanitaires s'ajoutent le poids psychologique et les souffrances qu'ils endurent. Panos Moumtzis est choqué par certains des témoignages qui rendent compte de vies bouleversées. « Ils ont perdu leur maison et des proches. Quand ils arrivent à la frontière, ils sont épuisés, traumatisés et ils n'ont pas de ressources pour survivre », explique-t-il.

Le plan d'action de 2013 vise à intensifier les efforts pour protéger les réfugiés vulnérables, et met tout particulièrement l'accent sur les actions de sensibilisation et d’engagement communautaire pour aider les réfugiés.

(Mise en perspective : Elodie Sabau)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...