RDC : les émissions de Radio Okapi brouillées à Kinshasa

Écouter /

Mise en demeure de Radio Okapi à Kinshasa. La Radio l’ONU a vu son signal brouillé samedi 1er décembre dans la capitale congolaise sur décision du Comité supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), qui est la structure de régulation des médias en RDC.

La station n'a reçu aucune notification de cette décision. Mais selon un communiqué de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), qui cite une note technique lue à la télévision publique, le CSAC reprocherait à Radio Okapi «d'avoir diffusé le vendredi 23 novembre des interventions comportant le non respect de l'autorité et des institutions établies, le manque de retenue et l'appel à l'insurrection et au parti pris ». Le CSAC quant à lui justifie sa décision par le refus de Radio Okapi de lui soumettre sa grille de programmes.

Ce dimanche la Mission des Nations Unies en RDC, (MONUSCO) a fait savoir sa déception, jugeant la décision du CSAC particulièrement mal venue au regard des événements dans l'Est du pays.

Première station de Radio à diffuser des programme sur l'ensemble du territoire national, Radio Okapi diffuse des informations cruciales pour la population telles que des appels au calme par les leaders religieux, les communiqués relatifs à l'instauration du couvre-feu par les autorités provinciales et bien d'autres encore. Si Radio Okapi devait devenir muette, cela veut dire que la population est abandonnée dans le noir en ce qui concerne l'accès à l'information, s'est indigné un porte-parole de la MONUSCO.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...