RDC : la situation dans les provinces du Kivu demeure tendue et fragile

Écouter /

Des rebelles du M23 dans une localité du Nord-Kivu

La situation sur le terrain dans les Kivus – deux provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) qui ont connu de violents affrontements et des déplacements de civils impliquant des groupes armés au cours des derniers mois – reste “tendue et fragile» a déclaré ce 17 décembre, le porte-parole du Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU.

Kieran Dwyer, a aussi indiqué que les «casques bleus» de la MONUSCO, la Mission des Nations Unies de stabilisation en RDC, ont reçu des rapports des combats menées par les hommes du M23 dans la ville de Goma, la capitale de la province du Nord Kivu.

«Au cours du week-end, la MONUSCO a intensifié ses patrouilles au sol ainsi que des vols de reconnaissance aérienne en réponse à ces rapports», a déclaré Kieran Dwyer. La MONUSCO a pu confirmer la présence des éléments du M23 sur plusieurs endroits dans le Nord-Kivu, y compris près de Rwindi, Kibati et dans la région de Masisi. Il a souligné que ces mouvements du M23 violent la résolution 2076 du Conseil de sécurité et que les casques bleus de la MONUSCO poursuivent leurs fréquentes patrouilles dans et autour de la ville de Goma.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...