Personnes déplacées : le HCR salue l'entrée en vigueur de la Convention de Kampala

Écouter /

Des femmes déplacées trient des haricots devant leurs abris au camp de Mugunga III. Il y a plus de 2 millions de déplacés en RD Congo sur les 9,7 millions de personnes déplacées en Afrique. (Photo : HCR/F. Noy)

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés se félicite de l’entrée en vigueur, ce jeudi 6 décembre, de la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique, connue sous le nom de Convention de Kampala. «C’est historique, et pas seulement pour l’Afrique», a indiqué le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés. Selon António Guterres, le nombre de personnes forcées à se déplacer à l'intérieur de leur pays ne cesse d'augmenter partout dans le monde.

La Convention de Kampala est le premier traité international adopté à l’échelle de tout un continent sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Cet instrument impose aux États l’obligation de protéger et d’assister les personnes déplacées du fait d’une catastrophe naturelle ou d’autres événements provoqués par l’homme comme un conflit armé.

La date d’entrée en vigueur de la convention est le 6 décembre 2012, soit 30 jours après que le Swaziland, quinzième État africain à le faire, eut déposé ses instruments de ratification auprès de l’Union africaine.

A la fin de l'année 2011, le HCR comptabilisait près de 26,4 millions de personnes déplacées internes et 15,2 millions de réfugiés.

Sur le continent africain, il y a près de 9,7 millions de personnes déplacées internes et le HCR vient en aide à 6,97 millions d'entre elles. Les pays qui ont le plus de déplacés en Afrique sont le Soudan avec 2,4 millions de déplacés, la République démocratique du Congo avec plus de 2 millions surtout dans les Kivus ou la Somalie (1,36 million).

(Interview : Fatoumata Lejeune-Kaba, porte-parole du HCR à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers.
Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...