Conférence de Doha sur les changements climatiques : Objectif terre

Écouter /

Tenue du 26 novembre au 7 décembre 2012 à Doha au Qatar, la 18ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et 8ème Conférence des Parties au Protocole de Kyoto, ferme ses portes aujourd'hui à Doha, au Qatar.

Il S'agit de la première rencontre des Parties à avoir lieu depuis l'établissement la « Plateforme de Durban pour une action renforcée » Au terme de la Conférence de Durban en 2011, cette action établit un nouveau groupe de travail chargé de tracer le régime climatique post-2020. Elle pourrait prendre la forme d'un protocole et d'un instrument juridique contraignant.

Ce nouveau régime devra être achevé au plus tard en 2015, explique Brice Lalonde, Coordonateur exécutif de la Conférence de Rio+20 sur le développement durable.

La Conférence de Doha était aussi l'occasion, pour les États parties de reconnaître les actions déjà entreprises par les gouvernements infranationaux, le secteur privé et la société civile, et les encourager à faire davantage.

Interview : Brice Lalonde, Coordonateur Exécutif de la Conférence de Rio+20 ; propos recueillis par Maha Fayek

 

Classé sous Environnement, Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...