Service des visites guidées de l'ONU : 60 ans déjà

Écouter /

l’ONU célèbre le 60ème anniversaire du services des visites guidées de l’ONU

Le 60eme anniversaire du service des visites guidées des Nations Unies a été célébré jeudi 15 novembre dans une cérémonie rehaussée de la présence du Secrétaire général, Ban Ki-moon, au Siège de l'ONU à New York. Depuis que la « Maison de verre » a été ouverte au public en novembre 1952, 40 millions de personnes l'ont visitée. Des guides anciens et nouveaux qui étaient présents à cette célébration, ont partagé leurs sentiments et souvenirs sur le travail de guide de l'ONU.

Chaque jour, les guides de l'ONU participent à une réunion au cours de laquelle ils sont informés des derniers développements dans le domaine des relations internationales et en particulier de ce que l'Organisation fait, au Siège et dans le monde.

En moyenne, un guide assure quotidiennement quatre heures de visites, parfois dans des langues différentes. En une heure exactement, les visiteurs ne verront pas seulement les salles de conférences dans lesquelles les principaux organes de l'ONU, tels que l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité, se réunissent, mais auront un aperçu de la manière dont fonctionne le système des Nations Unies.

Outre les salles emblématiques où se déroulent les débats et négociations intergouvernementales, les guides font découvrir les œuvres d'art, offertes par les États Membres, qui ornent les couloirs du Siège ou encore l'exposition permanente sur le désarmement, où il est possible de voir des mines antipersonnel ainsi que des restes décontaminés de l'explosion nucléaire d'Hiroshima et Nagasaki.

Les guides peuvent par la suite occuper des postes très divers au sein de l'Organisation, mais la plupart s'accordent à reconnaître que cette première expérience les a aidés dans leurs fonctions actuelles.

(Témoignages : Elisabeth Waechter, cheffe du service des visites guidées au Siège de l'ONU à New York ; anciennes guides : Aida Njanja Fassu et Rekia Soumana; guide en fonction: Popaul Salay; Isabelle Broyer, ancienne Cheffe du service des visites guidées de l'ONU à New York ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...