Médias sociaux : contribuer à la gouvernance démocratique

Écouter /

Une conférence sur les médias sociaux et la gouvernance démocratique a eu lieu le 17 décembre au Siège des Nations Unies à New York. Cette rencontre a été organisée par le Bureau de New York de l'UNITAR, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, les Conférences d'Estoril en collaboration avec l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale. L'occasion a été donnée aux représentants des Missions permanentes des pays membres de l'ONU ainsi qu'à plusieurs autres personnalités intéressées, de discuter du rôle et de l'influence de ces nouveaux médias dans la marche du monde aujourd'hui.

Les médias sociaux sont des médias qui utilisent des techniques de communication hautement accessibles pour faciliter les interactions sociales. Cette expression recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l'indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), des podcasts, les réseaux sociaux (Facebook), le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les microblogues (Twitter), et plus encore.

Et l’UNITAR contribue concrètement au développement des capacités de dizaines de milliers de personnes dans le monde. Depuis sa fondation en 1965, l'UNITAR a conclu des partenariats durables et a acquis une expérience et un savoir unique lui permettant de remplir son mandat. Ainsi, l'UNITAR peut répondre à la demande croissante des États Membres dans les domaines de la formation et du renforcement des capacités en matière d'environnement, de paix et de gouvernance. L’UNITAR, organe autonome du système des Nations Unies, est administré par un Conseil d’administration et dirigé par un Directeur général. Les ressources financières de l’Institut proviennent des contributions volontaires octroyées par les gouvernements, les organisations intergouvernementales, les fondations et d’autres bailleurs de fonds non gouvernementaux.

(Extrait sonore: Nora Wellhausen, spécialiste en médias sociaux, stagiaire au PNUD à New York ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
23/04/2014
Loading the player ...