Martine Perret, photographe : coup d'œil sur dix ans d'indépendance du Timor Leste

Écouter /

Une femme dépose son bulletin de vote à l’occasion des élections présidentielles du 17 avril 2012 (Photo : ONU/Martine Perret)

L'invitée de Voix de femmes aujourd'hui est la photographe Martine Perret. Depuis 2003, elle a suivi la construction du nouvel État au Timor Leste, après un long conflit qui avait laissé exsangue le territoire de l'ancienne colonie portugaise.

Martine Perret a été amenée à travailler dans d'autres missions des Nations Unies, notamment en République démocratique du Congo et au Burundi. Puis, elle est revenue au Timor Leste. Appareil à la main ou en bandoulière, elle a pu voir et témoigner, des immenses progrès réalisés, notamment à Dili, la capitale.

Outre les couvertures réalisées pour le compte de l'ONU, les photos de Martine Perret, ont notamment été publiées dans The Australian Financial Review, mais aussi dans The Sydney Morning Herald, The Herald Sun, BRW, MIS, le magazine Rolling Stone, le Bulletin, Plume Dumbo, le magazine de l’Université Yale, dans ProPhoto et diverses autres publications. Depuis 2004, ses photos ont été exposées dans une dizaine d'expositions.

Avant que le mandat de la Mission des Nations Unies déployée au Timor Leste n'arrive à son terme, à la fin du mois de décembre, Martine Perret est venue à New York retracer son histoire, dans les studios de la Radio des Nations Unies et souhaiter bonne chance au jeune État, qu'elle continuera de suivre, de près, puisqu'elle va retourner dans son autre pays d'adoption, l'Australie.

(Interview : Martine Perret, photographe indépendante, ancienne photographe au sein des opérations de maintien de la paix des Nations Unies; propos recueillis par Jérôme Longué)

Classé sous Reportages, Voix de femmes.
Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...