Mali : feu vert du Conseil de sécurité à une force africaine

Écouter /

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté jeudi à l’unanimité un projet de résolution présenté par la France qui autorise le déploiement au Mali, pour une période initiale d’une année, d’une force africaine chargée d'aider les autorités maliennes à chasser les rebelles islamistes du nord du pays et restituer la souveraineté territoriale du Mali.

Le texte de la résolution adoptée jeudi soir sur le Mali autorise une force d’intervention africaine à prendre “toutes les mesures nécessaires”, en conformité avec les lois internationales, afin de prendre le contrôle du Nord Mali, tombé depuis le printemps dernier aux mains de groupes islamistes armés et de rebelles touaregs.

Aux termes de cette résolution, présentée par la France et adoptée à l’unanimité de ses quinze membres, le Conseil confie également à la MISMA la tâche d’aider à reconstituer la capacité des Forces de défense et de sécurité maliennes, en étroite coordination avec les partenaires internationaux, y compris l’Union européenne. Une opération militaire internationale dans le nord du Mali ne devrait cependant pas intervenir avant septembre 2013.

(Mise en perspective de Maha Fayek; avec des extraits sonores de Tieman Hubert Coulibaly, Ministre des affaires étrangères du Mali; Gérard Araud, Représentant permanent de la France aux Nations Unies et Mohammed Loulischki, Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre et Représentant permanent du Maroc aux Nations Unies)

Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...