« Maison de verre »: Oscar Niemeyer, l'un des architectes du Siège de l'ONU à New York est mort

Écouter /

Oscar Niemeyer

Le Brésilien Oscar Niemeyer, l'un des plus grands architectes de notre époque, est décédé mercredi 6 décembre à Rio de Janeiro, à l’âge de 104 ans. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a aussitôt déploré la perte d’un des “génies” du Brésil, le qualifiant aussi de “révolutionnaire” qui a toujours “rêvé d’une société plus égalitaire”.

A New York, le Secrétaire général des Nations Unies s'est dit, dans un message, attristé d’apprendre le décès d’Oscar Niemeyer, une figure de proue et l’un des architectes de Siège des Nations Unies à New York. « Son travail dans la conception du Siège de l’ONU est un héritage au monde », a indiqué Ban Ki-moon.

Oscar Niemeyer était surnommé “l’architecte de la sensualité” en raison de ses bâtiments tout en courbes. Né le 15 décembre 1907 à Rio de Janeiro dans une famille bourgeoise d’origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, a participé à la réalisation de plus de 600 œuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays. C’est en 1936 qu’il avait fait la rencontre décisive du Français Le Corbusier, à Rio, dont il se disait le disciple. Son premier grand travail sera le “Complexe de la Pampulha” (à Belo Horizonte) achevé en 1943. L’architecte brésilien a participé notamment à la conception du Siège des Nations Unies (1952), à New York, et a dessiné le Musée d’art contemporain de Niteroi (1996), près de Rio, célèbre pour sa forme de soucoupe volante.

La France, qui l’a accueilli alors qu’il fuyait la dictature, compte près d’une vingtaine d’œuvres, dont le siège du Parti communiste à Paris (1965) et la Maison de la Culture du Havre (1972).

(Extrait sonore : Paul Quintrand, conservateur de l’Académie d’architecture à Paris; propos recueillis par Florence Westergard)

Ecouter l'intégral de l'hommage à Oscar Niemeyer de Paul Quintrand, conservateur à l'Académie d'architecture à Paris Écouter /
Classé sous Actualités du Siège, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...